Cardio – pour certains, c’est un mot redouté qui suscite des émotions contradictoires, pour d’autres, c’est une véritable passion qui permet d’obtenir des résultats. Quel que soit votre point de vue, on ne peut nier l’importance du cardio dans un programme efficace de perte de poids.
L’entraînement cardio à faible intensité, comme le jogging, est l’une des tactiques les plus populaires pour perdre du poids mais, malgré sa popularité, il est loin d’être le plus efficace. Ceci étant dit, examinons un peu plus en détail ce qui est une option plus efficace que l’entraînement à faible intensité lorsqu’il s’agit de brûler des graisses et de se débarrasser de ces poignées d’amour.
Quel type d’entraînement est le meilleur ?
La réponse la plus simple est l’entraînement cardio à haute intensité et le soulèvement de poids. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que le fait de soulever des poids stimule la libération d’hormones de croissance qui brûlent les graisses et, en retour, augmente la masse musculaire, ce qui a pour effet de faire brûler plus de calories au corps, même pendant les périodes de repos. Comme la musculation, l’entraînement par intervalles à haute intensité a les mêmes effets et, malgré ce que beaucoup pensent, il ne stresse pas le corps lorsqu’il est bien fait.
Qu’est-ce que l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) ?
L’entraînement par intervalles à haute intensité est le terme utilisé pour désigner des séances courtes et intenses de sprint, de cyclisme ou de tout autre type d’exercice cardio traditionnel. D’une manière générale, une séance d’entraînement à haute intensité consiste en de courtes périodes d’effort intense, suivies par intermittence d’une période encore plus courte de récupération à un rythme plus lent.
Cela signifie donc qu’au lieu d’enfiler vos vêtements de cyclisme pour faire une heure de vélo dans votre parc local, vous devriez plutôt choisir de faire une séance de sprint par intervalles de 20 minutes. La raison en est que non seulement vous perdrez plus de calories avec cette dernière, mais vous aurez également l’avantage supplémentaire de continuer à brûler des calories jusqu’à 12 heures après une bonne séance.
Comment établir un programme de HIIT
Le HIIT étant extrêmement intensif lorsqu’il est pratiqué correctement, il n’est pas recommandé comme exercice quotidien, car la fatigue peut rapidement s’installer et l’empêcher d’être efficace. Pour créer un plan, les experts disent que 2 à 3 entraînements de haute intensité par semaine sont suffisants. Chaque séance d’entraînement doit commencer par un échauffement complet du corps, suivi d’une alternance d’environ 20 à 30 secondes d’effort et de 45 à 60 secondes à un rythme plus lent pour la récupération.
Répétez cela 10 à 12 fois et terminez l’entraînement par une période de récupération et un autre étirement complet. Évidemment, plus vous êtes en forme, plus la période d’effort doit être longue et plus la période de récupération doit être courte.
De quel type d’exercices s’agit-il ?
En matière d’exercices adaptés, le choix est vaste. En fait, une séance régulière de tout, du vélo à la course en passant par le rameur, la boxe, la natation et même la danse, peut se transformer en une séance efficace d’entraînement par intervalles à haute intensité pour brûler les graisses.
L’un des avantages de l’entraînement par intervalles à haute intensité est que vous n’avez pas besoin de vous ruiner en abonnements coûteux à des salles de sport pour perdre des graisses, car la plupart de ces exercices peuvent être pratiqués à la maison, dans un parc ou même dans une chambre d’hôtel.
Comme nous l’avons mentionné, les séances d’entraînement HIIT ne doivent être effectuées que 2 à 3 fois par semaine. Vous pouvez donc les combiner avec des activités cardio de moindre intensité, telles que de longs joggings et des cycles lents. Pour conclure, si la perte de graisse est votre principal objectif de remise en forme, veillez à inclure l’entraînement par intervalles dans votre programme d’entraînement, car les avantages qu’il procure pour atteindre cet objectif sont indispensables.